REPORTAGES AUTOUR DU MONDE
Jean-Michel Gusmano
Reporter conférencier
Me contacter Tel : 07 68 55 84 84
Adresse 106 Cours Berriat 38000 Grenoble






Budapest : La perle du Danube
DUREE : 44 minutes + échange
LE SUJET
Une jeune mariée dans le métro de Budapest, accompagnée de ses amis et de son caméraman personnel : c’est la première image que j’ai saisie dès mon arrivée en Hongrie.
Ces quelques jours passés dans une capitale de l’Est sont une nouvelle expérience qui va s’avérer riche de surprises et de rencontres.
L’histoire de ce pays commence en Asie Centrale, d’où les peuples nomades et guerriers sont partis pour venir s’installer ici, sur l’actuel territoire qu’occupe aujourd’hui la Hongrie. Terre d’histoire, de guerre et plus récemment de dictature, le pays a connu bien des souffrances jusqu’à la chute du mur de Berlin en 1989.
Budapest en porte encore les cicatrices, mais lorsque je tourne mon regard sur les foules qui marchent sur les trottoirs, tout semble changer. La Hongrie est aujourd’hui un pays moderne, à l’avant-garde et tout à fait connecté à l’Europe de l’Ouest.
Reste bien sûr dans les comportements une certaine retenue que l’on retrouve dans tous les pays de l’Est.
En bas c’est Pest et sur la colline, de l’autre coté du Danube c’est Buda. Une ville aux deux couleurs avec ses nombreux ponts jetés sur le fleuve. Des journées entières à marcher car c’est la seule manière de s’imprégner et de comprendre.
L’ère communiste, de l’après-guerre à la chute du mur de Berlin se ressent encore dans l’architecture. Les statues à la gloire des dirigeants (Lénine, Staline et les autres) et des ouvriers patriotes ont été déboulonnées et trônent aujourd’hui dans un parc, aux portes de la ville.
Mais il est temps de se restaurer, alors je me rends vers le « ventre de Budapest ». Cette halle immense, créée par Gustave Eiffel à la toute fin du 19ème siècle. C’est le plus grand marché couvert de la ville. On y trouve de tout. Charcuterie hongroise, foie gras, caviar et surtout paprika, l’ingrédient phare de la cuisine locale. Fruits et légumes en abondance et toutes les couleurs se marient.
J’y fait surtout une rencontre inattendue : Schmuel Rosenberrg et son frère Josua qui aperçoivent ma caméra et m’abordent.
Survivants des camps nazis, ils veulent témoigner et nous raconter leur histoire bouleversante. Je croise à nouveau Schmuel le lendemain et me voilà embarqué vers une synagogue du quartier juif, là où on étudie la Torah.
Budapest est aussi une grande ville thermale mondialement connue. Tout a commencé du temps des romains puis ensuite des turcs dont la culture thermale à vocation médicinale s’est invitée dans les mœurs. Des magnifiques établissements se sont établis dans la ville et c’est vers les thermes de Széchenyi que nous irons.
Le tout Budapest s’y retrouve.
Je termine mon séjour dans cette ville fascinante en passant un après-midi sur les hauteurs, sur les collines de Buda, au calme.
Une autre atmosphère qui me fait dire qu’un jour, je retournerai certainement ici, pour me ressourcer au coeur de cette si belle capitale.